Détecter la présence d’eau : secrets d’observation.

BOIRE copy
Avant de nous armer de notre pelle de fortune et de toute notre énergie pour creuser un trou jusqu’à trouver de l’eau, intéressons nous aux signes de sa présence. Une pente rapide débouchant sur une vallée, une forêt basse, un espace verdoyant, des traces d’animaux, des bruits d’insectes… si l’eau ne se voit pas, elle n’est pas pour autant absente. Elle se trouve même souvent à quelques centimètres de la surface, où à quelques centaines de mètres de nous.

loupe

Que ce soit en forêt tropicale ou en plein désert, là où il y a la vie, il y a l’eau. Observer, regarder autour de soi, identifier les signes naturels indiquant la présence de l’eau, constituent la première étape avant de trouver cet élément qui nous compose à 70% et qui permet la vie sur Terre. Encore une fois en survie, c’est la connaissance du milieu qui fait la différence. Être renseigné est donc une priorité, que ce soit dans la vie quotidienne, en voyage, ou en exil.

DETECTER L’EAU AU TRAVERS D’INDICES, COMMENT ?

L’INDICE VEGETAL

Qui peut être mieux placer que les végétaux pour nous révéler la trace d’eau ? Les plantes peuvent creuser jusqu’à 15 mètres pour aller chercher de l’eau… autant dire que nous avons beaucoup à apprendre.
L’utilité de l’indice végétal est d’autant plus grand lorsque l’on se trouve en milieu aride ou semi aride, les végétaux se faisant plus rares.

L’INDICE ANIMAL

cerf brame cervidé mammifère sauvage animal bois forêt accoup

01_Nos amis les quadrupèdes
Si vous pensiez être seul à devoir chercher de l’eau, sachez que nos amis les animaux ont les mêmes besoins que nous. Ces derniers sont d’ailleurs de véritables boussoles lorsqu’il s’agit de trouver de l’eau. A l’aube et au crépuscule, les animaux se dirigeant vers leurs points d’eau laissent des traces convergentes derrière eux. Suivre cette piste peut amener à une potentielle source d’eau.

TIPS : Les animaux carnivores absorbent l’eau de leurs proies et sont donc moins dépendants du facteur eau. Ne pas suivre ces traces. Un article sur les traces animales arrivera dans l’onglet MANGER/CHASSER !

oiseau02_Nos amis les oiseaux
Si un oiseau vol bas et en ligne droite, suivez la trajectoire. Il est probablement en train de se diriger vers un point d’eau ou une source.
TIPS : Les oiseaux de proie absorbent eux aussi l’eau de leurs proies.

03_Nos amis les insectes
(La nature n’est pas que dans le grand, une bonne leçon)
Fourmis : dépendantes de l’eau, une colonne conduit souvent à une petite réserve d’eau.
Abeilles : une ruche indique un point d’eau à moins de 6500 mètres à la ronde.
Mouches : jackpot, les mouches se trouvent rarement à plus de 90 mètres d’une source d’eau.

04_Nos amis les reptiles
Ah non, pardon, eux, c’est pas nos copains. Les reptiles peuvent se passer d’eau sur de longues périodes. Puis de toute manière, qui aurait l’idée de suivre un serpent ? 😉

05_Nos amis … les humains ! 
Des anciens chemins, des traces de construction, peuvent mener à des puits ou des points d’eau. L’Homme n’a jamais pu s’en passer et ne s’en passera jamais, c’est donc une piste à privilégier.

Puit

Les indices végétaux et animaux peuvent permettre d’indiquer une direction, une distance. Néanmoins, il ne permettent pas de boire de l’eau directement. Il faut encore la trouver, cette eau ! Pour cela, rien de mieux qu’une observation du terrain et du milieu… rendez vous à l’article suivant, « Trouver l’eau, un métier de fouine. » pour en savoir plus sur le précieux liquide et sa conquête.

HOW2

SOURCES : 

http://stages-survie-ceets.org/
http://www.zombiesworld.com/eau-et-survie-l-eau-la-priorite-en-survie-les-bases/
http://www.guide-de-survie.com/trouver-purifier-eau-nature/
http://www.survie-et-survivalisme.com/ou-et-comment-trouver-de-leau/
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t728-trouver-de-l-eau-dans-la-nature
http://www.zombiesworld.com/eau-et-survie-l-eau-la-priorite-en-survie-collecter-l-eau/

/!/ RAPPEL : HOW2 n’invente pas mais rassemble les informations disponibles et éparpillées sur internet, afin de créer une base d’information complète et accessible à partir d’un site internet ergonomique. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas ! /!/

===> how2survie@gmail.com <===

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s