Réagir à une alerte à la population.

Bannière

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des centrales nucléaires arrivent à leur stade limite de maturité (40 ans), et que leur usage dépassera probablement cette limite puisque le nucléaire est à l’origine d’environ 70% de l’énergie française. D’autant plus que nos chers politiques ne semblent pas prêts à penser sérieusement à la transition énergétique (ici, par exemple). Mais le nucléaire n’est pas la seule menace, quid des inondations, des ordres d’évacuation, des séismes, des éboulements de terrain, nuages toxiques/explosifs, rupture de barrage ?

Avez vous déjà pensé à votre réaction en situation de danger immédiat ?

Le réseau national d’alerte (RNA) est constitué d’environ 4500 sirènes et a pour but d’alerter la population en cas d’extrême danger. Cependant, ces sirènes seront inutiles si nous, individus, ne savons comment réagir. Il ne s’agit pas d’autorité, d’ordre ou de rapport de force, mais bien de prévention permettant de gérer au mieux une situation de crise, quelle qu’elle soit. Il me semblait important de proposer un article sur le sujet !

Petite précision préalable, le gouvernement met en place la transition du RNA vers le Système d’alerte et d’information de la population (SAIP), sur la période 2013-2019, qui prévoit une modernisation du système d’alerte.

LE SIGNAL

Un seul et unique signal pour toute la France. Celui qui vous a potentiellement réveillé un mercredi midi pour les grands dormeurs, ou qui vous a fait sursauter au boulot 🙂 il se compose, je cite, « d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute 41 secondes séparées par un silence de cinq secondes.« . Il est donc plus long que le signal d’essai (1min). La fin de l’alerte est annoncée par un signal de 30 secondes.

SIGNAL

Je vous le disais, le système d’alerte change et se modernise, en proposant notamment un système d’annonce par réseau (TV, Internet, SMS…) à l’ensemble de la population, automatiquement déclenché en situation de danger. Voici une infographie qui vous aidera à comprendre la transition 🙂

FIG08-alerte

RECUPERER DES INFORMATIONS

Pour savoir à quel type d’alerte vous faites face, il faut écouter la radio sur les ondes France Inter/France Info. La radio est la source d’information à privilégier en condition d’alerte. La raison est simple : c’est le médium qui peut être maintenu le plus longtemps, avec un minimum d’infrastructures.

La radio vous fournira des informations concernant le type d’alerte, ainsi que les premières mesures à suivre. Si vous ne connaissez pas la fréquence radio de France Inter/France Info dans votre région, jetez un oeil ici :

http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/frequences

« Et après on fait quoi ? Comment ? Où ? »

La « procédure » à suivre varie selon les alertes, cependant des instructions génériques sont recommandées.

01_Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…).
02_Arrêter climatisation, chauffage et ventilation.
03_Se mettre à l’écoute de la radio : France Inter, France Info ou des radios locales.

Ce qu’il ne faut pas faire

01_Rester dans un véhicule.
02_Aller chercher ses enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité).
03_Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours).
04_Rester près des vitres.
05_Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.
06_Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion), fumer est donc proscrit.
07_Quitter l’abri sans consigne des autorités.

QUELQUES CAS SPECIAUX

EN CAS D’EVACUATION

01_Se munir de ses papiers d’identité personnels, livret de famille
02_Prendre les médicaments si traitement en cours et une bouteille d’eau
03_Couper l’eau, le gaz et l’électricité
04_Respecter les consignes transmises par radio/TV/Internet, de source officielle

EN CAS D’INONDATION

01_Obturer portes et soupiraux
02_Couper l’eau, le gaz, l’électricité
03_Disposer en hauteur les objets utiles
04_Vous placer en hauteur (étage, toit…)

Si vous vous trouvez en extérieur, comptez sur la solidarité et protégez vous dans une habitation. Ne tentez pas de traverser un courant d’eau qui atteint vos genoux, vous pourriez aisément vous faire emporter.

EN CAS DE SEISME

01_INTERIEUR : s’abriter sous une table solide, se tenir dans l’angle d’un mur, s’éloigner des fenêtres.
02_EXTERIEUR : Dans une rue large, gagner le milieu de la chaussée, sinon abritez vous sous un porche ou dans l’encadrement d’une porte. Eloignez vous des câbles électriques.
03_VOITURE : Rester dans le véhicule, à l’arrêt, éloigné des ponts et des constructions.

La sécurité est l’affaire de chacun, il est normal de s’y préparer. Nous ne sommes pas à l’abri d’un danger de type nuages toxiques, catastrophe nucléaire, inondation, il est donc important d’être prêt à réagir rapidement. Il en va de votre sécurité, ainsi que de celle des autres. Cet article vous donne un aperçu complet (bien qu’en situation d’urgence la réalité soit toujours différente), profitez en pour vous informer 🙂 Merci pour votre lecture.

HOW2

SOURCES : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_aux_populations
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/En-dehors-de-mon-domicile/Les-sirenes-d-alerte
http://www.iffo-rme.fr/content/le-signal-national-dalerte-0
http://www.leparisien.fr/societe/debat-sur-l-age-des-centrales-nucleaires-16-11-2009-712816.php

/!/ RAPPEL : HOW2 n’invente pas mais rassemble les informations disponibles et éparpillées sur internet, afin de créer une base d’information complète et accessible à partir d’un site internet ergonomique. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas ! /!/

===> how2survie@gmail.com <===

Publicités

4 réponses à “Réagir à une alerte à la population.

  1. Bonjour How2,
    ça aurait était bien de donner les fréquences radio par ville ou par région car tous le monde ne connait pas les fréquences radio à écouter des radio que tu cite, je mets un lien qui pourra être utile pour que les survivalistes puisse savoir s’ils ne connaissent pas la fréquence radio de France inter ou France info, bref, la fréquence sur laquelle ils peuvent écouter ses radio là :

    http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/frequences

    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir How2,
    Je te remercie d’avoir ajoutée le lien pour la recherche fréquence :).
    Je voulais savoir s’il te serait aussi possible de faire un article sur le site de la Croix-Rouge dont je te mets le lien ci-dessous :

    http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php

    Je pense que se site mériterait qu’on parle plus de lui car je ne pense pas que beaucoup de survivalistes sache que le BOB/Sac d’évacuation/Sac de survie est en faite le Catakit amélioré base liste de la croix-rouge tout simplement.
    La liste de base qu’ils donnent ressemble beaucoup au BOB etc… avec quelques éléments en moins que dans le sac d’évacuation et je trouve ça dommage que se site n’est pas était cité dans le livre commun de Piero san giorgio et volwest alors qu’ils parlent dans leurs vidéo de BOB.

    Se site et l’idée d’un sac pour au cas ou et qu’on nomme en base nous, sac d’évacuation pour les américains BOB date quand même de 2007 ! En tout cas, je trouve se site super bien fait et j’apprend pas mal de choses en plus grâce à lui. d’ailleurs il y a aussi un autre site bien qui s’appel projet olduvai qui fait un regroupement de site, d’info etc… pour les survivalistes.

    Est-ce que tu connaisser ses deux sites ?

    En tout cas, continu ton site car il est très bien et j’aime bien les articles que tu fais car ils m’en apprennent aussi :).

    Bonne continuation…

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Sao, merci pour ta participation 🙂
    Génial le site auto protection, c’est succinct et bien fait ! Je vais m’en inspirer pour les prochains articles sur la prépa et la protection.
    Oui je connais le projet olduvai, un bon site en effet, mais un peu bordélique pour moi… j’aime bien les forums pour l’aspect participatif, mais on y voit pas clair du tout à moins d’y passer beaucoup de temps. Ca reste une excellente réf !
    Merci pour tes encouragements et content qu’il te plaise 🙂
    A plus !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s