L’hygiène ? parlons en !

L’hygiène est un sujet rarement abordé lorsqu’il s’agit de survie… on le comprend, c’est pas le plus sexy des sujets. Pourtant, maintenir son hygiène au quotidien est un important facteur de prévention des infections et des maladies. En situation de survie, un manque d’hygiène peut diminuer vos chances de survie jusqu’à entraîner votre mort.

Alors, comment maintenir son hygiène ?

Le luxe est bien entendu la douche quotidienne à l’eau chaude, avec du savon. Mais ce luxe est loin d’être indispensable ! De l’eau fraîche, une débarbouillette (sacrément mignon ce petit mot, non ?), de l’eau savonneuse, et le tour est joué.

Si l’eau est rare, il est également possible de prendre un bain « à sec » en vous exposant au soleil et à l’air pendant au moins une heure. Tout comme pour la méthode SODIS concernant la purification d’eau, cette technique est hygiénique, cependant, attention aux coups de soleil…

Si vous n’avez pas de savon, il est possible d’utiliser des cendres ou du sable. Une dernière solution consiste à fabriquer du savon à partir de gras animal et de cendres de bois. On verra la recette dans un prochain article !

De manière générale il faut prêter une attention particulière aux pieds, aux aisselles, à l’aine, aux mains et aux cheveux. Ce sont les premiers foyers d’infection.

LES ZONES OU L’HYGIENE EST INDISPENSABLE

GARDEZ VOS MAINS PROPRES : lavez vous les mains avant de manipuler la nourriture, couverts, eau potable, gardez vos ongles courts et propres et évitez de mettre vos doigts dans votre bouche (à part si vous avez un insecte coincé au fond de la gorge ;)). Les mains transportent des germes qui peuvent infecter les aliments et les blessures.

GARDEZ VOS CHEVEUX PROPRES : Les poils de manière générale sont un milieu propice aux bactéries, puces, poux & co. Avoir les cheveux propres et courts permet d’éviter ces dangers.

GARDEZ VOS VETEMENTS PROPRES : Nettoyez ses vêtements et ses sous-vêtements est indispensable pour éviter les risques d’infections cutanées/parasitaires. Si vous n’avez que peu d’eau, aérez vos vêtements, secouez les, exposez les au soleil pendant quelques heures. Faites de même pour tous vos tissus (sac de couchage par exemple).

GARDEZ VOS DENTS PROPRES : Si vous n’avez pas de brosse à dent, utilisez une brindille large en séparant au préalable les fibres. Vous pouvez aussi utiliser une bande de tissu propre enroulé autour d’un doigt. Pour les plus courageux, il est également possible de se brosser les dents avec un peu de sable, du sel ou du savon (certains savons sont d’ailleurs multi fonction et font assez bien l’affaire… un article viendra certainement sur le sujet). Il faudra ensuite bien rincer à l’eau.

TIPS:  Vous avez une cavité dentaire ? Nettoyez bien la cavité (sinon, c’est l’infection à coup sûr) et obturez la avec de la cire, du tabac, une aspirine, du piment fort (outch…), de la pâte dentifrice ou des morceaux de racine de gingembre.

GARDEZ VOS PIEDS PROPRES : Lavez et massez vos pieds tous les jours, coupez droit vos ongles d’orteils (pas trop courts, sinon il y a un risque d’ongle incarné), portez des chaussettes sèches sont autant de techniques pour maintenir ses pieds en bonne forme. N’oubliez pas que c’est eux qui vous permettent d’avancer. Un checkup de leur état (ampoules, infections…) chaque jour, est indispensable.

TIPS: Vous avez une ampoule ? Ne la percez pas et elle ne risquera pas de s’infecter. Si elle éclate, soignez la en lavant la plaie et en la pansant tous les jours. Pour empêcher une ampoule d’éclater à cause de la friction ou de la pression, lavez la, percez la de part en part avec une aiguille propre (pensez au feu) et un fil (propre, lui aussi). Le fil absorbera le liquide. Lavez à nouveau, pansez, partez ! 🙂

PRENEZ DU REPOS : On l’a vu ici, en situation de survie le repos est indispensable, même au cours des activités quotidiennes. Prendre 10 minutes par heure c’est une énorme économie d’énergie, qui vous permettra d’accomplir plus, sur le long terme. Ce qui est, quand même, la base de la survie. N’hésitez pas aussi à vous distraire par des jeux, des activités divertissantes. Le facteur psychologique est une clé de la survie, il est donc indispensable de s’extraire de sa situation par tous les moyens.

GARDEZ LE CAMP PROPRE : Ce sera le dernier point ! Creusez des fosses à l’extérieur du camp en guise de toilette, soignez votre abri, vos outils, … l’impact est encore une fois psychologique ET physique.

En faisant tout cela, non seulement vous éviterez un état psychologique aggravé, mais vous éviterez aussi de grave infections. Il est donc primordial et indispensable de prendre le temps d’y réfléchir et de connaître les réflexes à avoir en matière d’hygiène, dans le cas d’une situation de survie. J’espère que cet article vous aura éclairé sur la question 🙂 merci pour votre lecture !

HOW2

SOURCES :

– http://spqc.forumcanada.net/t54-hygiene-en-survie
– http://www.stages-survie.info/forum/index.php?topic=196.5;wap2
– http://lacasedetom.forumgratuit.org/t3484-bushcraft-survie-et-l-hygiene-dans-tout-ca
– http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=8270.0

/!/ RAPPEL : HOW2 n’invente pas mais rassemble les informations disponibles et éparpillées sur internet, afin de créer une base d’information complète et accessible à partir d’un site internet ergonomique. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas ! /!/

===> how2survie@gmail.com <===

Publicités

5 réponses à “L’hygiène ? parlons en !

  1. Pingback: Survie et condition physique. | HOW2 Survie·

  2. Bonjour,
    Vous utilisez une photo pour illustrer votre blog qui n’est pas libre e droit. Merci de bien vouloir en régler les droits dans les meilleurs délais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s