[VIDEO] Lynx, une femme hors du temps !

lynx-vilden-survie-bushcraft-031965, Londres, naissance de Lynx Vilden. Ni ses parents, ni elle même de se doutaient alors que 20 ans plus tard, elle déciderait de vivre une expérience plutôt… extrême. Lynx a du mal à s’intégrer à la vie moderne, à son confort, ses vices et ses abus. A l’âge de 19 ans, elle décide de s’abandonner complètement à la nature. Elle abandonne toute forme de modernité pour avoir un impact minimal sur l’environnement et sur elle même. Elle souhaite retrouvé le vrai sens de la vie et des choses, elle souhaite renouer avec la simplicité et la technique d’un mode de vie ancestrale. Celui du paléolithique. Je vous avais prévenu … c’est extrême.

Il y a 10 ans, Lynx sort de sa forêt et décide de partager sa relation aux éléments. Elle créé alors le Four Seasons Prehistoric Project. Un stage de survie ultra primitif, sur un durée de plusieurs mois, avec à la clé une immersion de plusieurs semaines en totale autonomie, dans le Nord Ouest des Etats Unis. Tout est dans le slogan :

We aim to « live » in the wilderness, rather than « survive » it to get back to civilization.
(Nous préférons vivre dans la nature, plutôt qu’y survivre en espérant retrouver la civilisation)

Les stagiaires y apprendront des techniques de survie ancestrales, à manger, boire, coudre, tanner, pêcher, s’abriter, mais aussi et surtout à renouer avec l’importance de l’objet, de la nature, du temps et de l’observation.

lynx-vilden-survie-bushcraft-06

C’est extrême, et nous sommes loin de l’approche pratique de la survie moderne. Je partage avec vous cette vidéo car après l’avoir visionnée, vous aurez certainement un petit pincement au coeur, comme un arrière goût. La sensation que ces gestes et ce rapport à la nature, pourtant si simples, font un peu parties de vous.

Il faut parfois que certains expérimentent des situations extrêmes pour inspirer à leurs contemporains une nouvelle vision de la vie. C’est un peu l’histoire de cette femme, à mon avis. En plus d’être intriguant, passionnant et même excitant, cette vidéo est une piqûre de rappel concernant certaines de nos attitudes de consommation, de nos rapports à l’objet et à la nature.

En espérant que vous apprécierez … 🙂

HOW2

97827310

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s