Comment réagir en cas d’inondation ?

12479_une

Le risque d’inondation est le plus répandu en France, qu’il s’agisse de crues lentes dans les plaines ou de crues torrentielles dans les zones de relief. L’inondation en France concerne principalement 13 000 communes, 20 000 km2 de surface inondables et plus de 4,5 millions d’entre nous. Les risques liés aux inondations sont considérables non seulement sur le plan matériel (biens mobiliers, immobiliers) mais également économique (perte d’activité, chômage technique) et surtout humain (on sera tous d’accord sur le fait qu’une vie n’a pas de prix).

paris-inondation-2372803-jpg_2040384 INONDATION, risque N°1 en France, depuis bien longtemps….

Les inondations, notamment les crues torrentielles ou rapides, peuvent engendrer des accidents technologiques (zones industrielles), une rupture des voies de communication, l’isolement, la noyade, et j’en passe… L’article suivant vous permettra d’être prêt en cas d’un tel danger, d’y réagir et de mieux le comprendre.

TROIS TYPES DE CRUES

01_Crues de plaine: montée lente des eaux d’un fleuve/rivière qui peut être accentuée par la saturation des nappes phréatiques.
02_Crues torrentielles: principalement liées aux précipitations qui surchargent les cours d’eaux, provoquant des crues brutales dans les torrents et les rivières torrentielles.
03_Crues périurbaine: en bâtissant nous limitons l’infiltration des pluies qui accentue le ruissellement qui peut être alors plus ou moins important.

S’INFORMER SUR SA REGION

Les régions ne subissent pas de la même manière les risques d’inondations à cause des cours d’eaux plus ou moins  importants et des conditions météorologiques diverses, comme en témoigne cette carte (fréquence des sinistres sur la période 1988-2006, source ffsa).

frequencedessinistresperiode1988_2006x460

Des supports d’information par bassin de risque sont disponibles à diverses adresses, répertoriées ci-dessous !

Ville de Paris
DREAL Ile-de-France – bassin de la Seine
DREAL Centre – bassin Loire-Bretagne
DREAL Rhône-Alpes – bassin Rhône-Méditerranée
Au fil du Rhin
Guide du risque d’inondation – Conseil général du Gard

ORGANISATION DES SECOURS

DSCN71031

L’organisation des secours dépend de l’importance de l’inondation. Au niveau communal, c’est au Maire d’agir au travers du Plan Communal de Sauvegarde. Si la menace touche plusieurs communes, le Préfet de département est chargé d’agir dans le cadre du dispositif ORSeC. Il active également le Centre Opérationnel Départemental qui déploiera les moyens humains et techniques adéquats.

Si la menace concerne la région, le préfet peut alors faire une demande d’aide de moyens extra-départementaux par l’intermédiaire du Centre Opérationnel Zonal ou de moyens nationaux par l’intermédiaire du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC). Les effectifs des sapeurs pompiers peuvent dès lors être renforcés par les formations militaires des Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité civile (UIISC), entre autres.

Une chose est certaine, les autorités françaises sont habituées aux risques d’inondations et les secours sont efficaces. Il reste néanmoins indispensable de savoir comment réagir avant, pendant et après la catastrophe.

inondations Var

REAGIR A L’ALERTE

01_Préparer la mise à l’abri (crue de plaine) ou l’évacuation (crue torrentielle).
02_Sécuriser les réseaux de gaz, d’électricité (coupure), les produits dangereux (les placer dans les parties hautes pour éviter toute pollution).
03_Rassembler quelques affaires sèches, imperméables, couverture, nourriture.
04_Préparer le nécessaire pour faire face à la situation : papiers d’identité, argent, téléphone portable avec batterie chargée, lampe de poche, piles électriques, bougies, allumettes ou briquet, radio, médicaments, trousse médicale, vêtements et chaussures de rechange, papier hygiénique, sacs de couchage, clés de maison et de voiture, jeux (pensez à vos enfants !)

Si les autorités préconisent une mise à l’abri, relevez le mobilier des étages inférieurs du mieux que possible et emporter le nécessaire aux étages supérieurs (dans le cas où la situation dure). Dans le cas d’une évacuation , vous faudra emprunter rapidement l’itinéraire d’évacuation. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour le connaître.

REAGIR PENDANT L’INONDATION

01_Ne pas utiliser les équipements électriques (sauf avec piles)
02_Essayer d’aller en hauteur (étages supérieurs, toit)
03_Eviter de téléphoner afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours
04_Ne pas aller chercher vos enfants à l’école
05_Ne pas prendre sa voiture
06_Ne pas pénétrer une zone inondée, même si vous avez oublié un objet important
07_Suivre les consignes de sécurité
08_Si vous avez connaissance de personnes handicapées ou âgées vivants à proximité, prévenez la mairie de leur présence
09_Fermer les poubelles pour éviter que les déchets ne se répandent
10_Attendre les secours

REAGIR PENDANT LA DECRUE

01_Si vous avez évacué votre domicile, attendez de recevoir l’autorisation pour rentrer chez vous
02_Faire une déclaration de catastrophe naturelle et contacter votre assureur
03_Soyez prudents lors du nettoyage, la boue peut cacher des objets dangereux, utiliser des gants, bottes
04_Nettoyer les surfaces à l’eau et au détergent
05_Ne pas toucher les réseaux électrique, gaz, chauffage, faites plutôt appel à des professionnels
06_Aérer l’habitation
07_S’assurer auprès de la mairie que l’eau du robinet est potable si vous la buvez
08_Aider les personnes en difficultés près de chez vous

Vous savez maintenant comment réagir à une inondation. Du moins sur le papier, toutes situations étant différentes. Le respect de ces règles assure la meilleure des sécurités mais permet également aux secours des interventions efficaces et concerne donc la sécurité de tous. N’hésitez pas à relire les articles de la section « REAGIR » de temps en temps, car on oublie vite… Et encore une fois, les catastrophes ne préviennent pas. D’autres articles viendront progressivement sur les autres risques de catastrophes (feux domicile/forêt, canicule, épidémies…). N’hésitez pas à participer, témoigner, donner votre avis sur la question dans les commentaires 😉 merci d’avoir lu !

HOW2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s