Un sirop aux pesticides, ça vous dit ?

Crop-Duster Spraying Field

Scénario catastrophique ou réalité ? La contamination de l’eau, la raréfaction de l’eau potable, sont des problématiques plus qu’importantes, à la fois en situation de survie, puisque l’eau permet notre subsistance, mais également au quotidien. Ces scénarios pourraient pourtant bien faire partir de notre réalité. A vrai dire, ils en font déjà partie.

Nous en sommes conscients, notre système agricole est basé sur une forte consommation d’eau, sur l’utilisation de produits phytosanitaires, d’engrais de synthèse. Une agriculture intensive soutenue à la fois par l’Etat au travers de la PAC (Politique Agricole Commune) ainsi que par le consommateur, qui préfère le prix, à la qualité.

« Et combien coûteront les vies enlevées par une eau de plus en plus polluée ? »

La quasi totalité des cours d’eaux français sont contaminés. Une grande partie des eaux souterraines le sont également, ou ne tarderont pas à l’être. Etudes à l’appui.

carte-pesticides-cours-eau carte-pesticides-eaux-souterrainesJe me fais le petit relais des grands acteurs que sont Mediapart, Le Nouvel Obs, pour NOUS poser les questions suivantes :

Sommes nous prêts à engendrer consciemment une situation de crise au nom du pouvoir d’achat et de la passivité ? Avons-nous pensé à toutes les conséquences d’une telle crise ? Qu’arriverait-il si l’eau venait à manquer ? Comment subsisterions-nous sans eau courante, directement sortie de votre robinet ? Pensez-vous que le système organisé permettant notre vie si confortable tiendrait ? Combien de temps ? Que se passera t-il ensuite ?

>Mais surtout, comment modifier la trajectoire ?

La situation n’en est malheureusement plus au stade du jeu, ni du mythe, et ce n’est pas dans un état de transe hallucinatoire que me viennent en tête ces questions que l’on doit tous se poser.

Il en résulte deux conclusions : la nécessité pour chacun d’entre nous d’agir au quotidien pour la sauvegarde de nos ressources, pour le développement d’un mode de vie plus respectueux (et ce dans un sens large), et le devoir de se préparer, mentalement, physiquement, techniquement, à une situation de crise d’ampleur nationale.

HOW2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s