[VIDEO] 300 jours seul sur une île. Cap ?

article300jDans l’imaginaire collectif, une des aventures les plus exotiques et excitantes est probablement celle de l’Homme échoué sur une île vierge de toute activité humaine, où, avec et contre nature, ce dernier s’établit, mange, boit, construit. Si on oublie l’imaginaire, on se rend vite compte que la réalité est bien moins attractive. Sur HOW2, on aborde tout un tas de problématiques qui feront comprendre à n’importe qui que survivre plusieurs semaines, plusieurs mois, en situation de survie, relève de nombreux facteurs et connaissances difficiles à maîtriser.

Capture d’écran 2015-04-03 à 09.55.42

Xavier Rosset démontre avec simplicité et puissance que cet imaginaire n’appartient pourtant pas qu’au monde des rêves et des fantasmes. En 2009, il a décidé de partir 10 mois, en solitaire, équipé d’une machette, d’un couteau suisse et de quelques équipements de tournage pour partager son aventure dans l’archipel Tonga. C’est non sans humour et sans honnêteté qu’il parle à sa caméra, qu’il se confesse même parfois sur les difficultés qu’il rencontre dans son périple.

Capture d’écran 2015-04-03 à 09.56.36

10 mois, seul. 10 mois, pendant lesquels il devra trouver à manger, à boire, comment s’abriter. S’occuper, se distraire.

Capture d’écran 2015-04-03 à 09.57.03

Quand on y pense … qui serait prêt à vivre l’expérience, sans y être obligé ?

Probablement un amoureux de la nature et un enfant qui n’a pas tout à fait grandi, qui a voulu voir ce que c’est, l’aventure, la vraie. Ecrire son histoire, sans qu’elle lui soit dictée.

HOW2

Publicités

3 réponses à “[VIDEO] 300 jours seul sur une île. Cap ?

  1. Pingback: La règle des 3, la BASE de la survie. | HOW2 Survie·

  2. Bonjour,
    Je suis tombée sur cette vidéo par hasard sur youtube et c’est vraiment incroyable de voir comment cet homme à vécue pendant ses 10 mois. Il n’était pas totalement seul pendant un certains temps car il avait des voisins sur l’ile et quelques animaux de compagnie 🙂 Se qui d’ailleurs lui à fait du bien comme il le dit sur la vidéo. En tout cas, je conseille cette vidéo car elle fait réfléchir à l’existence humaine.

    Aimé par 1 personne

  3. Elle fait réfléchir et fait comprendre pas mal de choses sur les raisons qui nous ont poussé à évoluer en groupe, à s’organiser, à espérer aussi. J’essaye de promouvoir ce type de remise en question sur la partie blog de HOW2, content de voir que tu y es sensible 🙂
    A plus

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s