Trouver le Nord, n’importe où, n’importe quand !

SE DEPLACER

De jour comme de nuit, s’orienter en situation de survie est essentiel. Se déplacer efficacement sans carte, sans boussole, ne pas tourner en rond, atteindre un point donné, marquer ses repères sur un terrain inconnu… autant d’utilisations qui peuvent vous sauver la mise !

« COMMENT ? AVEC QUOI ? QUAND ? »

soleil

01 SOLEIL : Le soleil ne trompe pas. Il se lève toujours à l’Est, se couche toujours à l’Ouest et se trouve au Sud à midi (dans l’hémisphère Nord… si vous êtes dans l’hémisphère Sud… il est au Nord !). Si vous ne savez toujours pas où se trouve le Nord, je conseille l’achat d’une boussole !

02 BÂTON : Un bâton d’un mètre de long peut vous servir de boussole. Une fois planté, il suffit de marquer la pointe de son ombre au sol grâce à un caillou. Attendez 15-20 minutes, marquez à nouveau la pointe de l’ombre grâce à un second caillou. Reliez d’un trait les deux cailloux. La ligne tracée donne la direction OUEST-EST (inverse de la rotation du soleil, puisqu’on parle de son ombre… Ah bah oui, faut pas que ce soit trop simple non plus 🙂). Il ne vous reste alors plus qu’à placer le Nord… au Nord ! Et le Sud… au Sud ! Vous obtenez une boussole. Je vous l’accorde, ça ressemble à une recette de cookies (j’ai faim, tout le temps), pourtant je vous assure ça peut être très utile.

BATON copy

03 MONTRE A AIGUILLE : Pré-requis : la montre doit être réglée sur l’heure d’hiver moins une heure si vous vous situez en France (donc -2 heures pendant l’été !). On peut considérer que l’été dure de fin mars à fin octobre. On est optimistes sur HOW2. Le reste c’est du gâteau (« Il nous emmerde lui avec ses histoires de gâteaux !« ) !

Pointez la petite aiguille en direction du soleil. Formez un angle avec la petite aiguille et l’heure 12 de la montre. Prenez la bissectrice de cet angle. Vous obtenez l’axe Nord-Sud, le Nord était à l’opposé de l’angle formé. Cette technique fonctionne entre 6h et 18h. Avant ou après, le soleil est soit à l’Est, soit à l’Ouest !

montre

04 ARBRES : Pour les observateurs et les naturalistes, il est possible de déterminer la position du Nord selon la manière dont les arbres sont penchés. En effet, cela nous informe sur la position des vents dominants, et par déduction, sur la position de Nord. Encore faut il connaître les vents en fonction des régions et des reliefs… Une technique peu abordable !

LUNE

01 LUNE : Trouver le Nord grâce à la Lune est approximatif ! Sachez néanmoins qu’à minuit, la Lune se trouve au Sud et au Nord à midi (quand vous ne la voyez pas, en fait). Inversement pour la nouvelle lune (quand la Lune n’est pas visible en ciel nocturne). Il existe deux astuces :

Tracer une ligne imaginaire d’un bout à l’autre du croissant de lune, et de tracer cette ligne jusqu’à l’horizon. Le croisement avec l’horizon indique approximativement le Sud. Retournez vous, et vous obtenez la direction approximative du Nord.

Si la lune se lève avant le soleil, son côté illuminé sera l’Ouest. Si elle se lève après le coucher du soleil, le côté illuminé sera l’Est.

02 ETOILE : Connaissez vous l’étoile Polaire (à ne pas confondre avec l’étoile du Berger, qui n’est autre que Vénus) ? L’étoile Polaire pointe approximativement vers le Nord. Vous la trouvez, vous trouvez le Nord. Elle n’est cependant pas évidente à trouver, du fait de sa faible magnitude. Une astuce consiste à repérer la constellation de la Grande Ourse et à reporter 5 fois vers le haut la distance entre les deux étoiles du bout de la « casserole ». Schéma ci-dessous !

Etoiles

L’étoile du Nord est utilisée depuis des millénaires par l’Homme, le marin, le berger et j’en passe… Imaginons simplement qu’elle a permis à de nombreux peuples de se repérer en mer, notamment les Assyriens il y a 3000 ans, qui l’avait ainsi baptisée Stella Maris (l’étoile de la Mer).

AutresIl existe pas mal de trucs et astuces pour trouver le Nord. En voici une liste. Gardez cependant à l’esprit que ces tips ne sont pas toujours efficaces et véridiques, et qu’ils devraient être utilisés afin de vérifier votre orientation, et non pas pour la déterminer.

01_En ville, les paraboles sont dirigées vers l’équateur, donc vers le Sud si on se situe dans l’hémisphère Nord !
02_En ville, le Nord est indiqué sur les plans.
03_La mousse a tendance à pousser côté Nord, lorsque les arbres sont suffisamment espacés.
04_Le tournesol s’oriente vers le soleil, par déduction on peut alors trouver le Nord !

Vous n’avez maintenant plus d’excuses, le Nord, c’est un peu votre pote, il ne vous quittera plus jamais ! En tout cas, je l’espère. Si vous avez d’autres techniques, astuces à partager, n’hésitez pas 🙂 Merci de lire HOW2 !

HOW2

SOURCES : 

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t448-trouver-le-nord-en-ville-ou-village
http://www.le-site-cheval.com/orientation/montre.php
http://nopanic.fr/les-fiches-techniques/se-deplacer/trouver-le-nord/
http://www.toujourspret.com/
https://www.youtube.com/watch?v=eh0Bpkl8_qI
http://outsidemom.com/2011/06/use-1-for-a-stick-find-north/
http://lesecolo-espions.blogspot.kr/2011/02/comment-trouver-le-nord-sans-boussole.html

http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/Ete/Ete.htm

/!/ RAPPEL : HOW2 n’invente pas mais rassemble les informations disponibles et éparpillées sur internet, afin de créer une base d’information complète et accessible à partir d’un site internet ergonomique. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas ! /!/

===> how2survie@gmail.com <===

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s